Actualité de l'exposition

Bonjour à tous !

La nouvelle exposition de l'Alliance biblique française est maintenant lancée sur les routes de la francophonie, après son inauguration à l'UNESCO en février 2010.

Dans ce blog vous pouvez suivre ses voyages, les réactions qu'elle suscite, et partager vos impressions lorsque vous la découvrez dans votre ville ou près de chez vous.

lundi 9 novembre 2009

L'arbre à Strasbourg

Non, il ne s'agit pas du gigantesque sapin de Noël que l'on dresse sur la place au moment même où l'expo la quitte, mais de l’arbre des rencontres du module « un livre de rencontres", où des post-it® sont mis à la disposition des visiteurs avec l’invitation suivante :

  • La Bible utilise de nombreuses images végétales (graine de moutarde, vigne, épis de blé, mauvaise herbe, etc.).
  • Parmi toutes, l’arbre a un statut particulier puisqu’il se trouve dans les premières pages de l’Ancien Testament (lire Genèse 2,1-17) et dans les dernières du Nouveau Testament (lire Apocalypse 22,1-2 et 22,13-14).
  • Parmi tous les personnages rencontrés au fil des pages de la Bible, quel est celui qui vous rencontre et vous parle ? Des post-it sont à votre disposition pour y noter, en quelques mots, ce que vous inspirent personnages et situations découverts à travers les textes bibliques. Affirmations, questions, hésitations, silences, convictions, l’arbre accueille ce qui vous tient à cœur.

Et pour tout vous dire je pensais en installant la première exposition que peu de gens utiliseraient ce moyen d’expression. Je me suis largement trompé !
À chaque ville, des dizaines de papiers couvrent l’arbre tout ragaillardi de tant de « fleurs », comme vous avez pu le voir sur la photo un peu plus bas dans le blog.

À la question de savoir quel est le personnage qui leur parle le plus, certains répondent seulement en mettant un prénom de personnage biblique. D’autres, peut-être par amusement, peut-être par distraction, ne font aucun cas des personnages de la Bible et parlent de leurs amis ou d’eux-mêmes, écrivant leur propre prénom ou des déclarations d’amour avec force petits cœurs…
D'autres réponses sont plus développées, en voici quelques-unes :

- Job : foi sans croyance ni espoir
- L’argent ne vaut pas Dieu
- Pierre, enthousiaste, impulsif, imparfait, et pourtant… Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église…
- David, jeune berger puis roi tout tourné vers Dieu et aussi le plus misérable pécheur… Ce que j’aime en lui c’est qu’il sait en toutes circonstances revenir à Dieu, puiser sa force en Lui !
- Joseph, avec tant de souffrances pour son peuple
- L’homme n’est pas sage, mais la sagesse fait l’homme
- Esther, Peut-être n’as-tu accédé à la royauté que pour ce jour-là.
- Ruth, l’étrangère.
- Marie, pour tout ce qu’elle représente pour nous mais également le courage qu’elle a face à la perte de son fils ! Vendredi saint, mais aussi quand Jésus s’est enfui à 12 ans, ce qui l’a préparé au moment où il serait aux affaires de son père !

On retrouve aussi des débats, certaines affirmations gênent ou dérangent suffisamment un lecteur pour qu’il ne puisse rester sans réaction. Quelques exemples encore (en italique, une "réponse", visiblement d'une autre écriture que les premiers mots) :

- Jésus n’était que fou dans la foule de crédules. Anonyme.
- Dieu nous aime tous… Ça reste à voir !
- Abraham n’était en fait qu’un dictateur !!! Mais pas plus que les autres et il aimait Dieu et les hommes.
- Dieu nous aime tous. Quel naïf…

Bref vous le voyez l’arbre des rencontres joue vraiment son rôle d’ "arbre à palabres", de lieu où l’expression des uns et des autres trouve un terrain de liberté, non sans humour parfois, comme cette affirmation de foi, d’une écriture soignée :

Charlotte :
Dieu le créateur de toutes créatures y compris moi-même. Merci pour ce chef-d’œuvre.

À bientôt pour d’autres aventures de l’exposition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire